Qui sommes nous ?

Bernard Laroy en 1985
A l’origine François GARNIER (FG) et Bernard LAROY (BL), tous deux diplômés d’une école de réalisation audiovisuelle parisienne, décident de s’associer pour partager leur passion autant que leur métier, ils fondent alors FGBL AUDIOVISUEL.
La création de visuels générés sur ordinateur a débuté dès 1985, bien avant que les premiers PC ne voient le jour pour le grand public.

En 1989, ils font l’acquisition d’une palette vidéographique qui leur permet d’habiller leurs films avec des textes et des effets spéciaux. C’est aussi l’année de l'acquisition de leurs locaux sur la moitié d'un étage à la Technopôle Novaxis gare TGV.


En 1999 a lieu l’investissement dans le premier système de montage numérique, qui permet de modifier les films sans en altérer la qualité.
En 2009, FGBL AUDIOVISUEL prend le tournant de la Haute définition, en optant pour une station de montage HD ainsi que des unités de tournage dématérialisées. C’est la fin des K7 vidéo et le développement du transfert de films sur serveurs web. Progressivement autour des 2 créateurs, une équipe d’intermittents du spectacle, tant techniciens, qu’artistes, vient compléter l’effectif, selon les besoins des tournages de films vidéo et des prestations techniques.


En 2014, la société s'équipe du nouveau MacPro permettant le montage vidéo 4K. Cette technologie représente 4 fois la qualité vidéo Full-HD et correspond à la qualité des salles de cinémas numériques.

L'archivage des rushs et des montages s'effectue depuis plusieurs années de manière dématérialisée sur supports sécurisés avec double sauvegarde. Une assurance qualité pour nos clients, dont pour certains, nous disposons de plusieurs décennies de banques d'images vidéo.



En 2017, FGBL Audiovisuel obtient l'ensemble des agréments auprès de l'aviation civile et investit dans la prises de vues aériennes par drone en résolution 4K. 
En 2018, la technique FGBL évolue encore, et permet de réaliser des orthophotographies, c'est à dire des plans de masse interactifs à l'échelle centimétrique en survolant par drones, les zones à mesurer.
En 2020, FGBL Audiovisuel fait l'acquisition de la toute nouvelle caméra FX 9 Sony, et monte désormais l'ensemble de ses images en 4K 50P HDR. Cela permet d'obtenir une qualité identique aux images "cinéma" avec une netteté, un contraste et une profondeur des couleurs incroyables !
En 2023, les téléobjectifs sont désormais disponibles sur les drones et autorisent des prises de vues totalement inédites.




 









 
Nos locaux sont situés dans la gare sud TGV du Mans. L’entrée de nos bureaux se situe entre la brasserie Newport et la porte du hall de gare sud. Un parking gratuit 30 minutes est situé au centre de la place Novaxis.



Nous possédons 250 m² de studios comprenant notamment :

  • un studio de prises de vues vidéo équipé d'un fond d'incrustation de type Chroma-key et d'un prompteur pour les interviews
  • une cabine insonorisée pour l’enregistrement des voix-off reliée à la station de montage numérique
  • deux salles de montage vidéo équipées aux normes Full-HD et 4K avec serveurs vidéo sécurisés
  • une salle de conception PréAO pour la réalisation des animations interactives
  • un local d’archivage des films clients et de l’ensemble de nos rushes 
  • un local de stockage du matériel de prestation.








Retrouvez notre interview sur France 3 :